Maxime Dahan

En mémoire du Coach Maxime Dahan, l’entraineur de la Section américaine décédé en juillet dernier, nous vous invitons à contribuer à une récolte de fonds pour un prix scientifique établi en son nom. On a besoin de vous pour faire vivre le Prix Maxime Dahan pour l’Instrumentation et les Méthodes innovantes à l’Interface Physique-Biologie-Médecine !

Maxime a été un des acteurs majeurs du développement de nouvelles méthodes et approches à l’interface de la physique et de la biologie, principalement en imagerie et microscopie des cellules vivantes.

Physicien de formation, il a été l’un des fondateurs du suivi de molécules individuelles, il a développé de nouvelles méthodes d’imagerie en super-résolution, de nouveaux principes d’acquisition d’images et de visualisation des données, ainsi que des outils de pilotage des processus biologiques (cellulaires ou neuronaux) à des fins médicales. Ces approches et outils ont permis de nombreuses avancées dans la compréhension quantitative de problématiques biologiques allant de la biophysique de l’organisation du noyau cellulaire jusqu’à des applications de visualisation de données médicales.

Maxime était à la tête de l’Unité de Physico-Chimie de l’Institut Curie, Directeur de Recherche au CNRS et professeur associé à l’Ecole Polytechnique, au moment de son décès à l’âge de 46 ans en Juillet 2018.

Le fonds Maxime Dahan, sous les auspices de l’Institut Curie,  souhaite pérenniser tant l’action de Maxime – prématurément disparu – que l’essor du périmètre scientifique qu’il a dessiné, en remettant un prix biannuel à un chercheur. Ce prix récompensera un nouvel outil ou une méthode innovante qui aura permis une avancée majeure aux interfaces physique-biologie-médecine, notamment dans le domaine de l’imagerie et de la manipulation des objets biologiques, visant tant la compréhension de questions fondamentales en biologie que des applications médicales.

Il sera remis par un comité scientifique formé de chercheurs de renom international, lors d’une des Grandes Conférences scientifiques du domaine.

Votre soutien généreux à ce Fonds, déductible des impôts, sera apprécié.

Pour contribuer, cliquez ici : //macollecte.curie.fr/projects/recolte-de-fonds-pour-le-prix-maxime-dahan